
Une vente immobilière est un acte important dans la vie, que cela soit pour s'installer ou installer ses proches, investir...
L'acquisition ou la vente immobilière se déroule le plus souvent en deux temps.
_Un avant contrat, sous la forme d'un compromis de vente ou d'une promesse de vente qui permet à l'acquereur de se renseigner sur le bien qu'il va acquerir (DPE, servitudes qui grèvent le bien, état de la copropropriété...), et de fixer le cadre et les modalités financière de la vente (désignation du bien, prix, conditions suspensives..)
_L'acte officiel consacrant la vente et opérant le transfert de propriété du bien du vendeur vers l'acquereur.


En moyenne un délai de trois mois peut s'écouler entre ces deux étapes, alors pourquoi faut-il parfois attendre avant de signer chez le notaire?
Quand on vend un bien immobilier, certaines démarches obligatoires peuvent rallonger un peu les délais.
En effet certaines personnes publiques ou privées peuvent avoir une priorité sur l'achat du bien, pour cela elles ont un certain délai pour se manifester. Par exemple, la mairie peut avoir un droit de priorité pour acquérir le bien avant l’acheteur prévu. Elle a deux mois pour se décider après une foi informée de la vente, c'est le Droit de Préemption Urbain (DPU).
Dans les zones rurales, c’est un organisme appelé la SAFER qui peut faire la même chose, toujours avec un délai de 2 mois.
La période entre les deux actes permet aussi au notaire de rassembler les pièces nécessaires à la vente définitive et d'éclaircir certaines situations particulières (régularisation de servitude, levé hypothécaire..). Elle laisse également le temps aux banques de traiter les demandes de prêt.


